Bénin: le Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain (GARA) condamne la tentative de coup d’État

La capitale béninoise s’est réveillée ce dimanche 7 décembre au son des détonations à cause de la tentative de coup d’État menée par le lieutenant-colonel Tigri. Suite à cette folie, les réactions de condamnation se sont multipliées. C’est le cas du Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain (GARA) qui dénonce une aventure sans lendemain encouragée par les discours haineux et la propagande des néopanafricains.  

Déclaration N° 017/12/2025
Condamnant fermement la tentative de coup d’État au Bénin

Le Groupe Alternatif pour le Renouveau Africain (GARA) :

Condamne avec la dernière rigueur la tentative de coup d’État survenue au Bénin, le 7 décembre 2025, une action criminelle qui visait à renverser les institutions légitimes par la violence.

Dénonce sans ambiguïté toute prise de pouvoir par des moyens illégaux et violents, qui ne sauraient être tolérés dans une Afrique en quête de stabilité et de progrès démocratique.

Observe que malgré les contingences inhérentes à la marche de toutes les nations, le Bénin est parvenu à se hisser sur un haut pavois, affichant le visage d’un pays prospère et dynamique.

Note qu’en dépit de quelques faiblesses non irréversibles, la démocratie béninoise fonctionne normalement, garantissant les droits fondamentaux et favorisant le développement socio-économique au bénéfice de l’ensemble de la population. Cette tentative de déstabilisation représente une attaque directe contre ces acquis précieux, obtenus au prix d’efforts soutenus par le peuple béninois.

S’insurge particulièrement contre l’attitude irresponsable de supposés néopanafricains, dont les discours incendiaires et la propagande ont servi de détonateur à cette action criminelle. Ces agitateurs, sous couvert d’idéaux panafricains, ont dévoyé le noble combat des pères fondateurs du panafricanisme, semé les graines de la discorde et encouragé la violence, au mépris des principes de paix et d’unité que l’Afrique doit promouvoir.

Appelle à ce que tout soit mis en œuvre pour juger les auteurs de ce crime imprescriptible contre le peuple béninois, ainsi que leurs commanditaires tapis dans l’ombre. La justice doit être rendue de manière exemplaire, afin de dissuader toute récidive et de préserver l’ordre constitutionnel.

Salue le courage, la clairvoyance et la pondération des plus hautes autorités béninoises, en particulier le Président Patrice Talon et les forces armées loyalistes, qui ont permis d’éviter un drame national et de restaurer rapidement la stabilité.

Apporte un soutien indéfectible aux plus hautes autorités béninoises dans leur engagement pour la défense de la démocratie et la souveraineté du Bénin.

Présente ses condoléances les plus sincères aux familles endeuillées par cette tentative avortée de putsch et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, victimes innocentes de cette folie destructrice.

Se félicite enfin de la réaction rapide et décisive de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a fermement condamné cette aventure sans lendemain et déployé sa force en attente pour soutenir les autorités légitimes d’un pays frère. Cette intervention rapide a permis d’empêcher le Bénin de faire un grand saut dans l’inconnu, renforçant ainsi la solidarité régionale face aux menaces contre la paix.

Réaffirme son engagement pour une Afrique unie, démocratique et prospère, où la violence n’a pas sa place.

Fait, le 8 décembre 2025

Le Président du Conseil Exécutif

 Adrien Poussou

  • Related Posts

    Le néo-panafricanisme se donne rendez-vous à Lomé

    La capitale togolaise rassemble des figures médiatiques du néo-panafricanisme du 8 au 12 décembre 2025. Ceux-ci plancheront sur le thème suivant: « Renouveau du panafricanisme, réforme des institutions mondiales, réparations et restitution…

    Lire Plus
    Face au potentiel minier africain, la Chine entre productivisme et bonnes pratiques environnementales et sociales

    Les Conférences des parties sur le climat, depuis la conférence fondatrice de Paris (la COP21), qui avaient pourtant suscité de grands espoirs, se suivent et se ressemblent.​ ​Par Éric Topona. On assiste…

    Lire Plus