Après presque dix ans de bons et loyers services à la tête de la sélection nationale de football, le technicien sénégalais va devoir faire ses valises et aller chercher du travail ailleurs.
Les nouvelles autorités ont décidé de ne pas renouveler le contrat de sélectionneur d’Aliou Cissé. Dans un courrier confidentiel adressé à la Fédération sénégalaise de football (FSF), la ministre sénégalaise de la Jeunesse et des Sports invoque trois raisons pour justifier cette décision.
La première serait liée au manque de résultat de l’équipe nationale. À en croire la ministre, le sélectionneur n’est pas parvenu à remplir les objectifs qui lui avaient été assignés, à savoir un nouveau titre de champion d’Afrique lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, mais surtout une qualification en quart de finale de la dernière Coupe du monde. Deuxième raison invoquée : la régression des Lions de la Teranga au classement Fifa. Et enfin, un supposé risque de désaffection entre Aliou Cissé et les Sénégalais.
Avec ce départ d’Aliou Cissé, en poste depuis neuf ans et demi, une page se tourne pour les Lions de la Teranga. C’est avec lui que le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations en 2022. Le technicien a aussi qualifié la sélection sénégalaise aux mondiaux successifs, en 2018 et 2022.
Dans la même missive, la ministre a demandé à la Fédération sénégalaise de football de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la participation du Sénégal à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions affrontent le Malawi dans dix jours à Dakar pour la 3e journée des qualifications. L’instance faitière du football sénégalais a pris acte de la décision et a donné mandat à son président et au directeur technique national pour mettre en place un staff intérimaire.
Aliou Cissé paie-t-il sa proximité avec l’ancien président Macky Sall ? La question mérite d’être posée, quand on sait que les nouvelles autorités n’ont pas hésité à retirer à l’ancien international sénégalais, El Adj Diouf, un véhicule que l’État lui avait attribué. Ce qui fait dire aux observateurs qu’une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom a sans doute été lancée par le régime Diomaye-Sonko.
La Rédaction.